bmwpassion-m
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


Tout sur l ET d'une jante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tout sur l ET d'une jante

Message  gabi65 le Lun 7 Juil - 7:37

Déport technique (ET)
L'ET ou déport technique c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) à la platine de fixation (trait rouge).


2 solutions pour obtenir un bord large :
Choisir une jante au déport (ET) inférieur à celui d'origine
Choisir une jante plus large




Définitions
La cote A est calculée par rapport aux axes des jantes, elle donne une valeur d'écartement pour la répartition de l'appui au sol.
La cote B est calculée en fonction de l'écartement des jantes d'un bord extérieur à l'autre. Surtout utile pour le train avant (directionnel) elle contribue à la précision de la direction pilotée par le volant.



Sur ce schéma, au premier coup d'oeil on se dit que les deux essieux présentés sont différents. C'est faux, ce sont les jantes au déport (ET) différent qui donnent cette impression.
Les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules... ne sont plus les mêmes. Les cotes A et B sont modifiées.
Outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, vous modifiez la tenue de route et augmentez les réactions et les vibrations dans le volant, sans oublier les travaux de carrosserie que vous serez obligé de faire pour élargir les passages de roues ou les ailes.
Ce genre de tuning extrème donne une usure inégale des pneumatiques sur l'intérieur. C'est l'effet gordini à l'accélération ou en virage lorsque la voiture est en appui. Cet appui (extrémité de l'essieu) étant repoussé vers l'intérieur de la jante, on observe cette distorsion logique appelée carrossage.


(source: http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php)

donc pour resumer et savoir comment choisir ses jantes il suffit tout simplement de mesurer l'espace disponible entre la suspension et l'aille (prevoir une marge de securité quand meme), mesurer l'espace entre la suspension et le plat de la fusée sur lequel viens se fixer la jante... puis ensuite on choisie la largeur de notre jantes on la traduit en cm et on choisi notre déport...une fois toute ces données fixées on peut calculer l'ET nécessaire pour notre jante...





_________________
///M3 E36 MOTORSPORT !!
avatar
gabi65
Admin

Messages : 917
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 35
Localisation : tarbes

Voir le profil de l'utilisateur http://bmwpassion-m.forumdefans.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum